États de Femmes – 23 /10/23 & 21/10/24

Parce que nous sommes Belles de toutes nos Facettes
Prendre le temps d’explorer sur ce format 3 heures
Nous visitons ce thème chaque année mais les portraits de femmes sont différents, tout comme nos états de corps. Nous nous laissons surprendre tantôt par notre puissance tantôt par notre charme. Quels mouvements nous viennent quand nous sommes connectées à notre maternité ? Quelles émotions nous surprennent lorsque nous dansons la sororité ? Nous exprimons toute notre sensibilité et nous libérons notre joie à travers nos danses inspirées.
Nous prenons simplement le temps de nous offrir un espace d’expression unique. Nous ralentissons le rythme d’un quotidien qui défile parfois trop vite. Et par dessus tout, nous exprimons notre joie d’être FEMMES.
Bienveillance, authenticité et non-jugement.
Et si j’étais une graine ? – 19/02/24 – 24/02/25

✨ Dans quel espace aimerais-je me déposer ?
✨ De combien de temps aurais-je besoin pour germer ?
✨ Quelle forme auraient mes racines ?
✨ À quel moment oserais-je sortir de terre ?
✨ Quelles seraient mes sensations au contact de la lumière ?
✨ Comment me déploierais-je ?
✨ Combien aurais-je de branches ?
✨ Aurais-je des feuilles ou des épines ?
Toutes ces questions trouvent réponse dans les corps durant cet atelier de Danses de « Renaissance » ✨
Le juste équilibre entre un temps au sol pour prendre racine et se nourrir de son terreau intérieur. Puis un lent développement vers l’émergence puis le déploiement.
Connecté à ton nouveau projet, ton élan, ton nouvel état de tous les possibles, ton corps s’exprime. Les propositions dansées permettent de visiter plusieurs sollicitations de l’extérieur, plus au moins « bousculantes ». Mais pour toujours revenir au dedans, le seul espace sécure sur lequel tu peux compter. Un atelier « nouveau départ » qui procure joie, légèreté, espoir et dynamisme à chacun.
Inspiration Poétique – 15/04/24 – 28/04/25

Carolyn Carlson écrit « … J’écris de la poésie depuis mon esprit, je danse la poésie… Je crois que la poésie vient de la perception. Vous prenez un mouvement et c’est une histoire … »
✨ À l’écoute d’un poème qu’est-ce que je perçois ? Qu’est-ce qui résonne en moi ?
✨ Qu’est-ce qui me met en mouvement ? Les mots ? Le rythme de lecture ? La voix du lecteur ? La feuille ? La plume ?
✨ Quels mouvements mon corps laisse émerger ?
✨ Et si je ne choisissais qu’un seul mot, quelle histoire raconterait-il à travers ma danse ?
Poésie de danses ou Danse de poésies ?
Avec le support du livre de Carolyn Carlson « Solo – Poèmes Et Encre »
Nous dansons, accompagnés des textes de grands auteurs, compositeurs, interprètes de tous horizons. Nous sentons l’envie du corps (ou pas !) de se plonger dans le mouvement, en écoutant plusieurs versions d’un même poème. Observer différentes manières de nous mettre en mouvement à l’écoute pourtant des mêmes mots. Sans musique, nous jouons avec la lecture des poèmes de Carolyn Carlson, la répétition, l’intonation, le rythme, le mélange des mots !
De belles découvertes pour chacun. Une plus fine observation de ce qui me met en danse. Beaucoup de douceur et de partages vibrants.